L’âge est le premier facteur de risque de chutes chez les seniors.Les effets du vieillissement ont un impact sur les performances physiques, les troubles de la marche, l'équilibre et constituent un facteur de fragilité chez les personnes âgées. D'après certaines études une personne sur deux de 80 ans et plus a déjà chuté entrainant des complications dont certaines sévères. |
Agir vite pour minimiser les conséquences.
Une personne fragilisée par l'âge, la maladie ou le handicap qui chute nécessite une prise en charge rapide afin de limiter la perte futur d'autonomie. Seul la téléassistance permet au bénéficiaire du service de prévenir le plateau d'assistance rapidement en déclenchant son alarme. Mais parfois la situation ne permet pas à la personne de déclencher son alarme manuellement. C'est à ce moment là qu'intervient le bracelet détecteur de chute Vibby-Oak.
La technologie une réponse efficaceLe bracelet détecteur de chute Vibby-Oak doit être porté au poignet comme une montre. Il permet un déclenchement automatique d'alarme auprès du plateau d'assistance sans action manuelle. 1 - Détection de la chuteLa technologie qui équipe le bracelet Vibby-Oak détecte les trajectoires caractéristiques d'une chute comme la perte d'équilibre, la prise de vitesse et un violent impact au sol. 2 - Analyse par le bracelet Vibby-OakAprès la chute le bracelet Vibby-Oak analyse, grâce à son algorithme associé à différents capteurs, la réaction du porteur du bracelet détecteur de chute qui est au sol. La chute est confirmée si la personne est immobile et/ou ne parvient pas à se relever. 3 - L'alerte au plateau d'assistanceUne alarme est envoyée au plateau d'assistance une fois la chute confirmée. L'opérateur de téléassistance prévient alors le comité d'entourage et si besoin le réseau médicale de proximité. Il est important de rappeler que la technologie qui équipe le Vibby-Oak est conçue pour détecter les chutes lourdes et non les chutes dites “molles”. Nous ne pourrons pas garantir à 100% leur détection. Ces dernières n'étant pas toujours identifiables et doivent être signalées par un appui sur le bouton SOS du médaillon ou du boitier transmetteur.
|
La distinction entre chute lourde et molle peut être parfois assez fine, surtout aux yeux d'une personne qui vient de tomber. Aussi, par mesure de précaution, nous recommandons d'appuyer sur le bouton SOS du médaillon détecteur de chute lorsque cela est possible, même après une chute lourde.
Définitions :
- Chute : Une chute est définie comme étant une évènement à l'issue duquel un individu se trouve par inadvertance au sol ou sur toute autre surface située à un niveau inférieur de celui d'origine.
- Chute molle : Une chute molle est une chute par descente contrôlée contre un mur, une chaise, etc… et lorsque la personne parvient à se retenir ou à freiner sa chute.